Article sur la vanille

Le marché de la vanille est un marché d’experts. Il y a de très nombreux paramètres qu’il faut prendre en compte.

L’industrie agro-alimentaire est la première consommatrice de gousses de vanille. La vanille est le premier arôme utilisé au niveau mondial. Elle devance nettement les arômes naturels de café et de cacao. De nombreuses recettes d’industriels intègrent de véritables gousses de vanille pour la fabrication de leurs glaces, yaourts et desserts. Cela peut être sous forme de poudre de vanille, d’extraits de vanille, d’arômes de vanille naturel. Elle est également utilisée dans certaines boissons, par exemple, Coca-Cola est le premier consommateur de vanille au monde avec une absorption de 10% de la production mondiale en moyenne.

Les recettes des industriels peuvent être changées avec des substituts de vanille (vanilline de synthèse, vanilline naturelle extraite de la fermentation du riz, girofle,…).
Cela demande un temps considérable pour changer une recette validée en industrie (normes, sourcing, qualité gustatives du rendu final).
La vanille de synthèse ne peut en aucun cas remplacer la justesse et l’amplitude aromatique de véritables gousses de vanille.
Les industriels qui utilisent des gousses de vanille le savent. Ils connaissent aussi les goûts des consommateurs et leurs palais.